chapelle Notre Dame de Villeneuve
 accueilchapelletravauxconcertsaplecslivrepartenaires

Le retable en 2015
Retable du Rosaire en bois polychrome (XVIIIe siècle) classé monument historique en 2000





intérieur de la chapelle en 2017
La chapelle en 2016

Profondément attaché à ses valeurs ancestrales et ses traditions, le Capcir garde un trésor inestimable, un site neutre de toute convoitise entre villages : le sanctuaire de Villeneuve. Jalousement gardé par les pics du Madres, du Carlit et des Pérics, le sanctuaire abrite l’antique Madone de Villeneuve.

        La légende raconte qu’un taureau serait resté agenouillé à côté d’une source malgré les appels incessants de son pâtre. Ce dernier vint le chercher et trouva l’image d’une vierge enfouie dans une cache devant le taureau. Ce fut donc à cet endroit qu’on édifia un modeste oratoire de chemin. Quelques siècles plus tard, la tradition veut qu’un prêtre injustement emprisonné pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, fît vœu de remplacer ce modeste oratoire par une chapelle dès son innocence reconnue.

        Cette chapelle se trouve à l’est du village de Formiguères, à l’entrée du hameau de Villeneuve. C’est une chapelle votive de style montagnard, du XVIIIe siècle (1735), dédiée à la Vierge Marie (Sainte Patronne du Capcir). 

La MARE DE DEU, ci-dessous, reçoit sur ses genoux les prières des fidèles. Cette statue de terre cuite a été réhabilitée en 2011 dans l'atelier de restauration du Conseil général des Pyrénées orientales.

Mare de Deu couronnée


   

Habitants, touristes, résidents secondaires, si vous voulez nous rejoindre ou nous aider, vous pouvez participer :
- bulletin d'adhésion
- commande du livre sur l'histoire vraie de la chapelle

© 2011 - 2017  Association intercommunale de sauvegarde de la chapelle de Villeneuve, 1 Place de l'Eglise, 66210 Formiguères 
tél : 04 68 04 33 19, chapellevilleneuve@gmail.com
MENTIONS LEGALES