chapelle Notre Dame de Villeneuve
 accueilchapelletravauxconcertsaplecslivrepartenaires



histoire écrite de la chapelle de Villeneuve


Outre le livre, vous trouverez d'autres objets en
vente à la boutique de la chapelle : médaille, porte-clef, santon, carte postale, mug, et des chants traditionnels (les goigs)

    

Positionné au coeur du Capcir, le sanctuaire de Notre Dame de Villeneuve est un lieu sacré où Capcinois et vacanciers aiment à se retrouver les jours de pèlerinage.

Les légendes s'y bousculent, l'histoire s'entremêle et en fait un lieu de recueillement mais aussi de croyances et de pratiques populaires. Les origines en sont troubles et l'histoire moderne mouvementée.

A travers ces quelques lignes, j'ai voulu mettre en lumière le passé de cette Vierge vénérée des habitants du plateau, et de sa chapelle, mais aussi toutes ces personnes qui ont fait, font et feront le sanctuaire de la "Reina Santa" du Capcir.

Se remémorer le passé contribue à construire l'avenir. Aujourd'hui, et avec l'évolution des moeurs, le sanctuaire n'est pas qu'un lieu cultuel mais également un lieu culturel et patrimonial.

Grâce à ces deux facettes du site, les générations actuelles veulent le préserver de l'oubli, le faire connaître, le dynamiser, et lui permettre de traverser encore bien des siècles.

Vous qui avez acquis cet ouvrage, vous contribuerez au rayonnement de Notre Dame de Villeneuve et à la sauvegarde du sanctuaire. Grand merci à Vous.

L'auteur

   

Habitants, touristes, résidents secondaires, si vous voulez nous rejoindre ou nous aider, vous pouvez participer :
- bulletin d'adhésion
- commande du livre sur l'histoire vraie de la chapelle

© 2011 - 2017  Association intercommunale de sauvegarde de la chapelle de Villeneuve, 1 Place de l'Eglise, 66210 Formiguères 
tél : 04 68 04 33 19, chapellevilleneuve@gmail.com
MENTIONS LEGALES